Articles prénationale masculine saison 2009-2010

Articles sur la Prénationale masculine

Article Est Républicain publié dans l'édition du 20.03.2010

MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS

Elle fut longue à se dessiner. Et même au cours de la rencontre le suspense fut de mise. Les masculins ont enfin remporté leur première victoire de la saison ; 3/2 contre Sochaux 5 (25/15-25/17-23/25-22/25-15/13). Après 2 sets facilement remportés face à une équipe visiteuse qui cherchait visiblement ses marques sur le terrain, les locaux n'ont pas su forcer leur chance et conclure en 3 sets. Au contraire, les visiteurs reprenaient confiance et entraînaient Morteau dans un tie-break tout en tension victorieusement conclu. Prochaine rencontre le 26/03 contre Dole à domicile (http://volleymorteau.e-monsite.com).

 

Article Est Républicain publié dans l'édition du 27.12.2009

VOLLEY-BALL : LES MORTUACIENS ONT DEFENDU LEURS CHANCES

Après le traditionnel tournoi annuel de l'école de volley qui réunissait les apprentis volleyeurs du club de Morteau, les seniors masculins recevaient une forte partie en la personne du second du championnat, Sochaux 3. Obligés de "bricoler" une équipe en catastrophe suite à un forfait tardif sur blessure, les Mortuaciens ont crânement défendu leurs chances pendant 2 sets et demi. Même si à l'arrivée la défaite, logique, est là (3/0 : 25/22-26/24-25/17) ils n'ont pas été loin de remporter la 2è manche, obtenant une balle de set sauvée par Sochaux. Les défenses parfois miraculeuses de Claude Binetruy permettant même de redresser des situations délicates. Avec cette constante observée depuis le début de la saison : avec une équipe modifiée, les Mortuaciens jouent davantage libérés et parviennent à mettre en difficulté leurs adversaires.

Prochaine rencontre le 9 janvier 2010 à Belfort (voir http://volleymorteau.e-monsite.com).

 

Article Est Républicain publié dans l'édition du 07.12.2009

UNE DEFAITE HONORABLE

Certes ils n'ont pas gagné. Des esprits chagrins feraient sans doute remarquer que cela n'est pas encore arrivé une seule fois cette saison. Et pourtant, privé de trois titulaires habituels pour cette rencontre, le collectif mortuacien a bien tenu le choc face à la jeune garde de Saint Vit.

Si la défaite était au rendez-vous (3/0 : 25/27 en 28' - 21/25 en 31' – 15/25 en 22'), le score indique néanmoins que les locaux se sont bien battus dans les 2 premiers sets avant de baisser (un peu) pavillon dans le troisième. Sans également 3 très grosses fautes de position au 1er, ils auraient même pu empocher le jackpot. Faisant la course en tête et menant même de 6 points (16/10), multipliant les contres et les attaques gagnantes notamment avec Claude Binetruy, Morteau voyait pourtant les visiteurs revenir doucement au score : 21, puis 24, puis 25 partout avant de voir Saint Vit inscrire les 2 derniers points. Au 2ème set, les locaux faisaient jeu égal avec les visiteurs jusqu'à 21 mais Profitant de quelques erreurs individuelles, Saint Vit remportait le 2ème set. Dans le 3ème, malgré quelques réactions sporadiques, les visiteurs gagnaient le set et la rencontre.

A Belfort, les benjamines réduites à 3 n'ont rien pu faire face aux équipes de Besançon et de Belfort (qui remporte le tournoi). Les cadettes ont battu Besançon 1, 3/1, et confortent leur place de leader au classement (résultats sur http://volleymorteau.e-monsite.com).

 

Article Est Républicain publié dans l'édition du 13.10.2009

UNE BONNE ENTAME MALGRÉ TOUT

Vendredi 09/10, les seniors masculins de l'AL Morteau recommençaient une nouvelle saison en accueillant Lons. Match plein des locaux mais cela n'a pas suffit pour l'emporter. Défaits sur la plus petite des marges 3 sets à 2 (25/18 – 22/25 – 23/25 – 25/15 – 15/11), ils ont cependant montré de belles choses porteuses d'espoir pour la suite. Avec une équipe moins forte individuellement mais présentant une cohésion plus grande, ils ont su renverser la vapeur au 2ème et 3ème sets en l'emportant sur des fins de manches très disputées et au prix de quelques beaux rallyes. Face à eux, Lons a joué sur ses points forts, une grosse défense, la qualité du service et des attaquants de bout de filet. A noter que 4 rencontres sur 5 ce week-end ses sont terminées sur un score identique!! Prochaine rencontre, toujours à Morteau, le 16/10 réception de Dannemarie sur Crête à 20h30 au gymnase districal.

Samedi 10/10, Morteau accueillait les premiers tournois benjamin et minimes de la nouvelles saison. En minime filles (seule catégorie représentée cette année), c'est Besançon qui l'a emporté. Chez les benjamins garçons, Salins a devancé Novillars ; alors qu'en benjamine Besançon encore une fois l'a emporté. Tous les résultats sur http://volleymorteau.e-monsite.com.

 

Article Est Républicain publié dans l'édition du 09.10.2009

UNE SAISON PORTEUSE D'ESPOIRS

On avait laissé en fin de saison dernière l'équipe masculine engluée dans les profondeurs du classement de prénationale ; l'espoir de bien figurer envolé depuis bien longtemps. Une équipe souvent remaniée pour cause d'absences nombreuses, des défaites rageantes au tie-break. Tout cela avait gâché la saison, heureusement illuminée par la montée des féminines en Nationale 3. Les vacances ont mis un peu de baume au coeur et, mis à part 2 départs annoncés, l'équipe s'est reformée pour une nouvelle saison. Avec cette fois, non pas plus de moyens, mais la volonté de ne pas revivre les aléas passés. Et aussi le désir de construire enfin sur la durée un collectif clairement identifié. Et de se faire plaisir. Car cette année, le plateau proposé est bien plus dense que les éditions passées. 11 équipes se sont inscrites (dont Vesoul, Belfort, Salins ... sans oublier 3 équipes pour Sochaux).

 

La saison recommence ce vendredi 09/10 à 21h, au gymnase du district, par l'adversaire avec lequel la saison précédente s'était conclue, l'AL Lons (défaite 3/2). Sa défense et sa combativité avaient posé de gros problèmes aux joueurs locaux. Mais l'optimisme règne car 2 centraux sont venus renforcer les rangs du collectif mortuacien. Les entraînements tant physiques que techniques se déroulent dans la bonne humeur.

 

Ces demoiselles ont montré la voie l'année dernière. Aux masculins de relever le gant cette année (tous les résultats sur le site du club : http://volleymorteau.e-monsite.com).