Règlement intérieur

ballon-mikasa-1.png Règlement intérieur de l'AL Morteau ballon-mikasa-1.png

 

Ce règlement intérieur n'est pas là pour énoncer un ensemble de règles restrictives et contraignantes. Il est juste là pour rappeler pourquoi nous faisons du volley et ce que jouer au sein d'un collectif implique de la part de tous les licencié(e)s. Afin de déterminer les détails de son fonctionnement, l’ASAL Morteau met en place un Règlement Intérieur auquel tous ses membres adhérents sont tenus de se conformer et s’engagent à l’appliquer.

 

ballon-molten-retaillee.jpg ballon-molten-retaillee.jpg ballon-molten-retaillee.jpg

 

I - Présentation du club

 

L'Association Sportive Amicale Laïque Morteau (ASAL Morteau) a été déclarée à la sous-Préfecture de Pontarlier le 31/12/1964 (Journal Officiel du 31/12/1964) et agréée par le Secrétariat à la Jeunesse, aux Sports et aux Loisirs le 31 août 1981 sous le numéro 765. La section volleyball se conforme aux statuts et règlement intérieur de la Fédération Française de Volley Ball à laquelle elle est régulièrement affiliée.

Son siège social se trouveau domicile de l'actuel président, M. Renaud GOYATTON, 8 rue des oiseaux 25580 ETALANS.

 

II - Ses buts et ses moyens

 

L'AL Morteau s’attache à favoriser la promotion du volleyball, à l’intention de toutes les catégories d’âges, des scolaires jusqu’aux adultes, dans des perspectives de compétition mais aussi de loisir - détente.

Son développement et son implication dans le circuit de la formation et de la compétition seront dépendants de plusieurs facteurs :

1/ les ressources humaines : que ce soient les entraîneurs, diplômés ou non, qui encadrent les collectifs du club ; les bénévoles qui aident à la mise en place des activités ou encore les parents qui emmènent les enfants sur les tournois en fin de semaine.

2/ les moyens financiers : ce sont bien évidemment tout d'abord les cotisations des licencié(e)s. Ensuite on trouve les subventions allouées par divers organismes publics sans compter les partenariats et sponsoring avec des entités privées. On peut aussi y ajouter les dons de particuliers qui peuvent être déductibles des impôts.

 

III - Son organisation administrative

 

1/ Les membres

Conformément aux statuts de la F.F.V.B, est membre du club toute personne qui s’est acquittée de sa cotisation et a fourni les pièces administratives demandées. On peut être membre actif, bienfaiteur ou dirigeant. La qualité de membre se perd par démission, radiation pour non paiement de la cotisation ou éventuellement pour motif grave.


2/ Le Bureau Directeur

Il se compose de membres élus lors de l’Assemblée Générale annuelle (dite ordinaire), à la majorité simple. Les élections ont lieu tous les ans. Pour être électeur, il faut être âgé de 16 ans au moins  et à jour de sa cotisation. Pour être éligible, il faut être âgé de 18 ans au moins et à jour de cotisation.

Le vote a lieu à main levée (éventuellement à bulletin secret sur demande). La validité des votes sera vérifiée en regard de la liste électorale et si le quorum est atteint soit un quart de l’électorat. Sinon l’assemblée est convoquée de nouveau ; dans un délai raisonnable. Elle peut alors valablement délibérer quelque soit le nombre de membres présents (article 10 du décret du 19 juin 1967).

Le Président est élu à la majorité absolue (moitié des présents plus une voix). Les autres membres sont élus à la majorité simple.

 

Le Bureau se compose au minimum de 3 ou 4 membres :

  • un(e) Président(e),

  • un(e) Vice Président(e),

  • un(e) Trésorie(ère),

  • un(e) Secrétaire,

  • des membres.

 

3/Définition des fonctions des différentes responsabilités du club

- le/la Président(e)

Elu(e) par lors de l'Assemblée Générale annuelle ordinaire, il/elle

  • représente l’association auprès des autorités ou des différents organismes avec lesquels le club entretient des rapports (mairie, Ligue de Franche-Comté, sponsors ...).
  • entérine les décisions du Bureau Directeur et les fait exécuter.
  • avec l'aide des autres membres du Bureau, il/elle prépare les bilans anuels et tout document financier nécessaire à la bonne mache du club. 

En cas d’absence ou d’empêchement, il est représenté par le vice-président.

 

- le/la Vice-Président(e)

Il/elle assiste le/la Président(e) dans ses fonctions et peut le remplacer en cas d'empêchement dans chacune des fonctions que ce dernier occupe.

 

- le/la Trésorier(ère)

Il/elle est chargé(e) de la gestion et de la comptabilité de l’association :

  • perception des cotisations, subventions et aides,
  • paiement des dettesdu club,
  • il rend compte chaque année de sa gestion lors de l’Assemblée Générale ordinaire en présentant le bilan financier de la saison écoulée et le budget prévisionnel de la saison à venir.
  • il établit également les dossiers de demandes de subventions.

 

- le/la Secrétaire

Il/elle est chargé(e) de :

  • tenir la correspondance du club,
  • peut gérer les archivesde l'association,
  • peut rédiger les procès-verbaux des Assemblées Générales du club.

 

- les membres du Bureau Directeur

A la demande du Président, Vice-Président ou du Trésorier, ils peuvent se voir confier un secteur particulier (sponsors, évènements ...) afin d’organiser la vie du club.

 

4/Assemblées générales et réunions

  • l’Assemblée Générale Ordinaire

Elle se réunit une fois par an afin de communiquer les différents bilans de la saison (financiers, sportifs) et de présenter les objectifs de la saison à venir. Son ordre du jour est communiqué à tous les membres adhérents du club avec la convocation. Le compte-rendu de la réunion est ensuite communiqué à l'ensemble des adhérents du club.

 

  •  l’Assemblée Générale Extraordinaire

Elle est convoquée à la demande du Bureau Directeur ou d’une majorité des membres licenciés sur un sujet particulier et urgent. Les décisions prises ne le seront qu’à la suite d’un vote , à la majorité absolue des voix exprimées.

 

  • le Bureau Directeur

Il expédie les affaires courantes et en fait le compte-rendu lors des réunions et des décisions prises lors de l'Assemblée Générale annuelle.

 

IV - Son organisation sportive

 

1/ Organisation des championnats

Les entraîneurs désignés gèrent leur(s) groupe(s) de joueurs/euses (réservations salles et es créneaux d'entraînements, des gymnases ...). Ils déterminent l’appartenance du joueur/de la joueuse à une équipe en tenant compte des contraintes d’âge, des effectifs disponibles, du niveau de pratique.

Chaque équipe désigne, en outre, un correspondant qui gère l’ensemble des problèmes matériels de l'équipe : déplacements, ballons, communication et comptes rendus des résultats à la Ligue et pour le site du club. Les coordonnées de ce correspondant seront communiquées à la Ligue de Franche-Comté :  elle lui fera parvenir toutes les informations nécessaires au bon déroulement des championnats et de la Coupe durant la saison sportive.

 

2/ Obligations des licencié(e)s

Les joueurs sont tenus de se conformer à certains principes simples nécessaires au bon fonctionnement des équipes.

En particulier :

  • le fait d’appartenir à une équipe engagée en championnat implique une participation régulière aux entraînements et aux compétitions tout au long de la saison,
  • la mise en place et le rangement du matériel doivent s’effectuer avec la participation de chacun,

  • en cas d’indisponibilité le joueur est tenu d’en informer le correspondant de l'équipe ou son entraîneur le plus tôt possible,
  • chaque joueur doit avertir immédiatement l’entraîneur du moindre accident qui lui serait survenu en match ou à l’entraînement, même si celui-ci lui paraît sans gravité,
  • les gymnases et les salles annexes (vestiaires ...) sont prêtés par la mairie de Morteau et doivent à ce titre être restitués en l'état après chaque utilisation.

 

V - Participation à la vie du club

 

Afin d’aider au fonctionnement de la vie du club, il est fait appel à la collaboration de tous les membres du club, aux parents des jeunes licenciés ... en fonction des compétences de chacun.

Ensemble , ils pourront intervenir selon les orientations définies par les membres du Bureau Directeur dans des domaines tels que :

  • l'aide à l'entraînement des équipes de jeunes (école de volley ...),

  • l'organisation des pots d'après-match,
  • la recherche de partenaires (partenariat et sponsoring),

  • la diffusion de l’information (affichage, distribution de prospectus ...),

  • la préparation et l’animation d’événements exceptionnels (tournois ...).

 

Le Règlement Intérieur est à la disposition de tous les membres adhérents du club et chacun est censé le connaître et dans l’obligation de l’appliquer. Le Règlement Intérieur peut être révisé ou amendé tous les ans lors de l’Assemblée Générale Ordinaire ou lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire.